Dossiers et documents

Mouloud Mammeri

Hommage à Dda Lmulud
15 ans après sa disparition...

Nos remerciements vont à

 Salem Chaker,

 Tassadit Yacine

 Editions Edisud

 Revue AWAL
C’est grace aux articles repris des publications AWAL et "Hommes et femmes de Kabylie" que nous avons pu réaliser cet hommage à Dda Lmulud.

Mouloud Mammeri : le berbérisant

"Féru de culture kabyle d’abord et surtout, mais aussi spécialiste des autres groupes berbérophones : du Maroc central qu’il avait connu de l’intérieur, des Touaregs de l’Ahaggar, du Gourara... (...)

Lire la suite

Mouloud Mammeri ou la Colline retrouvée (1)

Quel que soit le point de la course où le terme m’atteindra, je partirai avec la certitude chevillée que, quels que soient les obstacles que l’histoire lui apportera, c’est dans le sens de sa (...)

Lire la suite

Et si Mammeri revenait parmi nous ?

A l’occasion du 15eme anniversaire de la mort de Dda Lmulud n’at Maamar, connu dans le milieu des gens de lettres sous le nom de Mouloud Mammeri, Tamazgha ouvre un dossier et ce pour rendre (...)

Lire la suite

Tabr’att i dda Lmulud

Tabr’att yura Rabeh’ i Dda Lmulud, d tiririt i tebr’att i yura Dda Lmulud i Muh’end Azwaw aff tmusni.
Ihi Rabeh’ d yiwen deg Muh’end Izwawen yeghran tabr’att n Dda Lmulud d-yura aseggwas n (...)

Lire la suite

Tabratt i Muh’end Azwaw ff tmusni

Tabr’att agi, Dda Lmulud yura-tt d tazwert i wedlis id-yessufegh deg wseggwas n 1980. Adlis agi isem-is "Isefra n Laqbeyel n zik" (Poèmes kabyles anciens) ; yeffegh-d ar tez’rigin "Maspero" di (...)

Lire la suite

Les artisans poètes berbères se sont tus

"J’ai conscience d’oeuvrer dans une période de transition, où certaines possibilités, peut-être certaines audaces me font défaut. Mais j’ai espoir de préparer le lit à des desseins plus radicaux (...)

Lire la suite

Lettre à Dda Lmulud

Comme il va être dur de devoir désormais parler de toi au passé ! Quelques heures après ta mort, que ta famille et tes amis ignoraient encore, un universitaire qui venait d’assister à ce (...)

Lire la suite

Mouloud Mammeri : le rôle du romancier...

Chris Kutschera : Votre dernier livre, l’Opium et le Bâton, date de 1965, sauf erreur. La “Traversée”, de l’année dernière. Ce qui fait dix-sept ans de silence.
Pourquoi ce long, long silence (...)

Lire la suite

Mouloud Mammeri et le Printemps berbère...

L’on sait que la goutte qui a débordé le vase en 1980 et qui a fait que toute la Kabylie s’est levée pour crier son ras-le-bol et exprimer, pour la première fois dans la rue, sa revendication de (...)

Lire la suite

"Les donneurs de leçons", l’article "ordurier" de Kamal BELKACEM

Pour permettre à nos lecteurs de comprendre un élément processus du déclenchement du Printemps berbère en Kabylie, nous reprenons l’article "commis" par Kamal BELKACEM, dans El Moudjahid, organe (...)

Lire la suite

La dernière interview de Mouloud Mammeri

Cet aricle a été publié sur Tamazgha.fr le 25 février 2006. Nous le (re)mettons en Une du site pour permettre aux internautes qui n’ont pas eu l’occasion de le lire de découvrir la dernière (...)

Lire la suite

"Le malaise kabyle"

L’on imagine bien que Mouloud Mammeri n’a pas laissé passer les propos de Kamal Belkacem sans réponse.
Il envoie sa réponse à El Moudjahid qui refuse de la publier. C’est ainsi que cette (...)

Lire la suite